On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
35 élément(s) trouvé(s) en lien avec le temple du scarabé
-
Le dessin
Le dessin est une œuvre qui se réalise généralement sur un support amovible à l’aide d’un médium, coloré ou non, généralement des crayons, des plumes, des pastels, des craies ou du fusain.
Nécessitant relativement peu de moyens, il est souvent utilisé pour poser les bases de réalisations artistiques plus complexes dans les [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le dessin par projection
Certains chercheurs ont démontré récemment que les peintres de la Renaissance, période considérée par plusieurs comme l’Âge d’or de l’histoire de l’art, se servaient de lentilles et de miroirs pour projeter des images sur la toile et obtenir des points de repère.
Parmi les outils principalement utilisés, la camera [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le pastel
Fréquemment utilisés en dessin, les crayons de pastel apparaissent vers le XVe siècle. À l’époque, on fabrique une pâte avec des pigments de couleur, de la colle et de la gomme arabique, avant d’y ajouter du lait ou du miel. On donne ensuite au mélange une forme de petit bâtonnet cylindrique, puis on le met à sécher.
Le [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Bandes dessinées)
La violence et l’horreur que l’on retrouve dans certaines bandes dessinées durant la première moitié du XXe siècle incitent les autorités à étudier les risques potentiels de ces œuvres sur la délinquance et la criminalité.
Ainsi, en 1954, le Sénat américain se penche sur la question, ce qui pousse les éditeurs de bandes [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Dessin)
En matière de dessin, les artistes japonais et chinois favorisent les traits purs, s’abstenant même souvent d’y ajouter de la couleur. De leur côté, les artistes occidentaux sont reconnus pour apprécier les dégradés et les effets d’ombre.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur -
Le saviez-vous ? (Gustave Doré)
L’illustrateur Gustave Doré se démarque par sa propension au grotesque et à la satire, particulièrement manifeste dans ses caricatures. Il est également doué pour illustrer des histoires fantastiques, déployant des prodiges d’imagination pour illustrer des personnages ou des événements qui laisseraient bien d’autres artistes [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur