On est tous des artistes
Histoire de l'art
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
101 élément(s) trouvé(s) en lien avec Frères d'armes
-
Joan Miró (1893-1983)
Le peintre et sculpteur catalan Joan Miró séjourne fréquemment à Paris à partir des années 20. Là-bas, il découvre le mouvement dada. Il se rallie ensuite au surréalisme, qui transforme sa façon de peindre.
Il fait d’ailleurs sensation en 1925 en exposant ses œuvres associées au courant. Plusieurs années plus tard, il [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L'allégorie
Une allégorie est la représentation d’une chose abstraite qui peut s’exprimer autant visuellement que de façon rhétorique. Ainsi, c’est une autre manière de dire quelque chose ou de l’illustrer, par des comparaisons destinées à transmettre des idées abstraites.
L’allégorie partage de nombreuses caractéristiques avec [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L'art amérindien
À l’instar de l’art inuit, l’art amérindien du Canada entre dans sa période contemporaine au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Il se manifeste à travers l’art autochtone de la côte ouest et le Woodland Indian Art, ou école des régions boisées.
Le sculpteur haïda Bill Reid est à l’origine du renouveau [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L'art écologique
Suivant une tendance environnementaliste de plus en plus forte au sein de la population et du monde des artistes, l’art écologique se veut une façon de s’exprimer tout en réutilisant des objets autrement destinés au rebut.
Se servant de matériaux recyclés dans la composition de leurs œuvres, notamment en peinture ou en [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L'art inuit
L’art inuit contemporain (d’un point de vue ethnocentriste) se développe peu après la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à James A. Houston, un jeune artiste torontois venu séjourner dans le Grand Nord. Constatant le potentiel de leurs œuvres, il incite les artistes Inuits à vendre leurs productions aux gens du Sud afin [Lire la suite]
Ajouter à mes coups de coeur -
L'orme blanc (Ulmus americana)
Arbre faisant partie de la famille des Ulmacées, l’orme blanc peut atteindre une taille imposante (plus de 30 m de hauteur). On le retrouve dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Utilisé en sculpture, son bois très résistant, dont la couleur varie du brun clair au beige, entre aussi dans la fabrication de meubles.
[Lire la suite] Ajouter à mes coups de coeur