On est tous des artistes
Jean-Paul Riopelle (1923-2002)
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
101 élément(s) trouvé(s) en lien avec Sans titre
Retour à la recherche
Jean-Paul Riopelle (1923-2002)
Peintre, sculpteur et graveur, l'artiste québécois Jean-Paul Riopelle est l'un des signataires du manifeste Refus global en 1948. Après avoir étudié auprès du peintre académique Henri Bisson et de l'artiste avant-gardiste Paul-Émile Borduas, Riopelle s'envole pour Paris vers la fin des années 40. Là-bas, il se lie aux surréalistes pendant quelque temps (il est d'ailleurs le seul Canadien à exposer avec eux en 1947), avant de se tourner vers un groupe se consacrant à l’abstraction lyrique.
Il connaît la consécration en France et en Amérique pendant les années 50, période au cours de laquelle il crée ses mosaïques multicolores de grande dimension peintes à la spatule et rappelant des paysages vus des airs. Il se met à la sculpture vers la fin des années 60 et revient vivre au Québec. Un voyage dans l'Arctique lui fait découvrir de nouveaux paysages lui inspirant la série de tableaux en noir et blanc Icebergs.
Des tableaux figuratifs ayant pour thème les oiseaux ainsi que l'utilisation de nouvelles techniques de peinture comme la bombe aérosol marque l'œuvre de Riopelle pendant la décennie 80. L'artiste meurt à l’Isle-aux-Grues en 2002.
Ajouter à mes coups de coeurContenu en lien
-
L'automatisme
L’automatisme est fondé par Paul-Émile Borduas en
-
L’aquarelle
L’aquarelle se distingue des autres types de peinture
-
L’art animalier
L’art animalier est parmi les plus anciennes
-
La gravure sur bois
Technique développée en Occident au cours du Moyen
-
La mosaïque
À mi-chemin entre la peinture et la sculpture, la
-
La peinture
La peinture est parmi les formes d’art les plus riches