On est tous des artistes
Jean de La Fontaine (1621-1695)
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
738 élément(s) trouvé(s) pour "Tous les articles"
Retour à la recherche
Jean de La Fontaine (1621-1695)
Jean de La Fontaine est reconnu à travers le monde pour ses fables, publiées entre 1668 et 1693, pour Louis de France. Fortement teintées de morale et mettant en scène des animaux, elles présentent, dénoncent ou se moquent des thèmes les plus divers, constituant souvent des allégories.
Né en France et élevé à Château-Thierry, Jean de La Fontaine fait son entrée dans le monde littéraire de son époque vers 1664, après plusieurs tentatives peu concluantes. Il touche ensuite à de nombreux styles, du poème au conte, en passant bien entendu par la fable.
Les fables de La Fontaine sont aujourd’hui considérées comme l’une des œuvres majeures du classicisme littéraire français. Déterminé à instruire les hommes, en mettant souvent en scène des animaux représentant leur caractère, l’auteur a réussi à donner une dignité et une couleur à ce type de récit, jadis trop moraliste.
Parmi les fables les plus célèbres de Jean de La Fontaine, on retrouve La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard et La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf.
Ajouter à mes coups de coeurContenu en lien
-
La littérature engagée
On dit d’une œuvre qu’elle est engagée
-
La littérature et l’imaginaire
Serge Bouchard, anthropologue et écrivain
-
Le conte littéraire
Le conte littéraire se différencie du conte populaire
-
Le conte populaire
Le conte populaire est un récit qui se transmet
-
Le Corbeau et le Renard, Jean de La Fontaine
La fable Le Corbeau et le Renard est sans doute l’une
-
Le proverbe
Le proverbe est généralement une courte phrase qui