On est tous des artistes
Léonard de Vinci (1452-1519)
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
738 élément(s) trouvé(s) pour "Tous les articles"
Retour à la recherche
Léonard de Vinci (1452-1519)
Léonard de Vinci, à la fois peintre, scientifique, architecte, ingénieur et sculpteur, est parmi les artistes les plus versatiles de l’histoire de l’art. Né en 1452, près de Florence, il fait ses premières armes dans le domaine artistique en tant qu’apprenti chez le sculpteur Verrocchio. Il devient un artiste indépendant en 1478, année où il obtient ses premiers contrats.
C’est vers la fin du XVe siècle qu’il réalise la Cène, une vaste fresque murale représentant le dernier repas du Christ, pour le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie, à Milan. Il s’établit ensuite à Florence et réalise des portraits pour des particuliers, dont la célèbre Joconde, peinte entre 1503 et 1506. Peu de temps après, Louis XII, alors roi de France, le nomme peintre et ingénieur de la cour.
En 1513, il se rend à Rome et s’affaire à l’élaboration de projets scientifiques. Trois ans plus tard, c’est le roi François 1er qui retient ses services d’architecte, de peintre et d’ingénieur. Il exerce ces fonctions jusqu’à sa mort, en 1519. On estime aujourd’hui que Léonard de Vinci a consacré sa vie à faire la synthèse de tous les aspects du savoir et à mettre de l’avant ses vastes connaissances à travers ses peintures.
Ajouter à mes coups de coeurContenu en lien
-
La peinture
La peinture est parmi les formes d’art les plus riches
-
La peinture à l’huile
La peinture à l’huile est une matière colorante
-
La Renaissance
La Renaissance est une tranche de l’Histoire
-
Le dessin
Le dessin est une œuvre qui se réalise généralement
-
Le dessin par projection
Certains chercheurs ont démontré récemment que les
-
Le saviez-vous ? (La Joconde )
La Joconde démontre bien ce qu’est le sfumato, une