On est tous des artistes
Marcelle Ferron (1924-2001)
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
738 élément(s) trouvé(s) pour "Tous les articles"
Retour à la recherche
Marcelle Ferron (1924-2001)
Marcelle Ferron est une artiste québécoise particulièrement reconnue pour ses vitraux. Née en 1924, à Louiseville, elle étudie l’art à l’École du meuble de Montréal et à l’École des Beaux-Arts de Québec. Partageant une conception de l'art semblable à celle véhiculée par Paul-Émile Borduas, elle se joint aux automatistes et est la plus jeune artiste à cosigner le manifeste du Refus global.
Après avoir participé à de nombreuses expositions automatistes, Marcelle Ferron quitte le Québec pour la France, où elle vit entre 1953 et 1966. C’est à cette époque qu’elle commence à s’intéresser à l’art du vitrail. Elle élabore même une technique nouvelle, consistant à assembler des pièces de verre avec des joints de polymère.
De retour au Québec, Marcelle poursuit son cheminement artistique et se consacre à l’aménagement d’espaces urbains. Ses œuvres ornent encore aujourd’hui les stations Vendôme et Champ-de-Mars du métro de Montréal. En 1983, on récompense son talent en lui remettant le prix Paul-Émile-Borduas, avant de la nommer Chevalier de l’Ordre national du Québec deux ans plus tard.
Ajouter à mes coups de coeurContenu en lien
-
Guido Nincheri (1885-1973)
Maître verrier bénéficiant d’une grande renommée,
-
L'automatisme
L’automatisme est fondé par Paul-Émile Borduas en
-
L'histoire du verre
Les premiers objets de verre sont fabriqués au cours de
-
L’art du vitrail
Le vitrail est l’art d’assembler des pièces de
-
L’histoire du vitrail
Si le travail du verre a des origines plus anciennes, le
-
La verrerie de Murano
L’île Murano est située dans la lagune de Venise, au