On est tous des artistes
Les premiers artisans
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
738 élément(s) trouvé(s) pour "Tous les articles"
Retour à la recherche
Les premiers artisans
Au cours du Moyen-Âge, l’artisanat inclut presque l’ensemble des métiers n’ayant pas trait à l’agriculture (tisserand, boulanger, cordonnier, sellier, etc.). Sous le système féodal, les artisans sont souvent des serfs qui tentent de s’affranchir ou d’obtenir une reconnaissance grâce au travail de leurs mains.
Bientôt, les artisans acquièrent un certain statut, défendant leur monopole et en s’affichant comme professionnels. Une hiérarchie se développe et un système d’enseignement est mis de l’avant. Des maîtres montrent les rudiments d’un métier à des apprentis, soumis à leur autorité et ne bénéficiant que d’un salaire réduit.
Engagé très jeune, parfois même avant l’adolescence, l’apprenti doit se familiariser avec les exigences du métier en suivant à la lettre les façons de faire et techniques traditionnelles. La durée de la formation est alors variable, mais peut s’étendre sur près d’une dizaine d’années.
À une certaine époque, pour éliminer toute concurrence, l’apprentissage d’un métier est obligatoire pour être considéré comme un artisan. Peu à peu, des techniques de production de masse apparaissent, nuisant grandement aux artisans qui perdent alors leur monopole.
Ajouter à mes coups de coeurContenu en lien
-
Le modélisme
On appelle modélisme le passe-temps qui consiste à
-
Le saviez-vous ? (Artisanat)
Au cours du Moyen-Âge, les femmes et l’artisanat ne
-
Les poteries dures
Les poteries dures se démarque par l’effet de
-
Les poteries siliceuses
Les poteries siliceuses se caractérisent par leur forte
-
Les poteries tendres
Les poteries tendres sont les premières à apparaître
-
Les types de poteries
Les poteries tendresLes poteries duresLes poteries