On est tous des artistes
Salvador Dalí (1904-1989)
Découvrez l'histoire de l'art
Résultat :
738 élément(s) trouvé(s) pour "Tous les articles"
Retour à la recherche
Salvador Dalí (1904-1989)
Peut-être le plus célèbre de tous les surréalistes, Salvador Dalí naît en Catalogne (Espagne), région dont les paysages marqueront son œuvre. Ami de l’écrivain Federico García Lorca et du cinéaste Luis Buñuel, il participe avec ce dernier à la création des films Un chien andalou (1928) et L’Âge d’or (1930).
D’abord influencé par le cubisme, le futurisme et la peinture métaphysique, Dalí adhère au surréalisme à la fin des années 20. C’est également à cette époque qu’il fait la connaissance de Gala, alors épouse du poète Paul Éluard ; elle deviendra sa muse, l’amour de sa vie. Il fait partie de la première exposition du groupe surréaliste à New York en 1932.
Ses œuvres se distinguent par la représentation de choses familières ou de personnes placées dans des environnements teintés d’irréalité, mais aussi grâce à la grande maîtrise qu’avait Dalí des techniques de peinture à l’huile. Il crée avec frénésie pendant sa période surréaliste, mais il est exclu du mouvement en 1939 en raison de ses prises de position en faveur d’Hitler et de Franco et de son intérêt pour l’argent.
Ajouter à mes coups de coeurContenu en lien
-
Écrits de Cézanne ayant inspiré les fondements du cubisme
« Traiter la nature par le cylindre, la sphère, le
-
L'amour et l’art
Dans l’art, l’amour se manifeste souvent comme une
-
La peinture
La peinture est parmi les formes d’art les plus riches
-
La peinture à l’huile
La peinture à l’huile est une matière colorante
-
La peinture métaphysique
Le mouvement artistique Pittura metafisica, ou peinture
-
Le cubisme
Afin de participer à la révolution picturale du début