On est tous des artistes

La série

La série

Horaire de diffusion

Mot des réalisateurs

Nous sommes tous des artistes. Chacun porte en soi le désir de s’exprimer par le moyen de l’art. Cette série télévisée présente des personnages, des passionnés, qui ont trouvé leur voie d’expression. Comme une soupape, l’art est essentiel à la vie.

Si l’on peut, par ces rencontres télévisées, vous aider à trouver VOTRE voie artistique, notre mission sera accomplie.

Robert Tremblay et Guillaume Lévesque
Réalisateurs

Les émissions

L’art récupération

[Compléments à l'émission ]

Au hasard de ses trouvailles, Jean-Luc Mongeau peint des cercles sur les surfaces les plus diverses à l’aide de peinture recyclée. Francine Sabourin se sert plutôt de rebuts et d’objets du quotidien pour donner vie à une multitude de personnages intrigants.

L’art au service des autres

[Compléments à l'émission ]

Sur les murs de son lieu de travail, l'infirmière Diane De Grand'Maison a peint de magnifiques paysages qui égayent la vie des patients. De son côté, Lise Tanguay aime la poésie et prête parfois sa plume à ses amis pour les aider lors des moments difficiles.

Prise de parole

[Compléments à l'émission ]

À l’Isle-Verte, le producteur laitier et bovin François Fillion écrit pour exprimer ses émotions face aux beautés de la vie. À Saint-Raymond de Portneuf, c’est le fromager Éric Proulx qui transmet sa passion du mode de vie rural à l’aide de ses talents de conteur et sa musique traditionnelle !

L'art à tout âge

[Compléments à l'émission ]

À Sainte-Anne-des-Monts, les sœurs Germaine et Jeanne Lepage font partie d’une troupe de théâtre d’été amateur qui ne manque pas d’originalité. Plus à l’ouest, à Rimouski, Marie-Céline Poissant enchaîne les pas pour pratiquer sa passion : la danse.

La science qui mène à l’art

[Compléments à l'émission ]

Sommité de l’écologie des systèmes côtiers, Edwin Bourget se consacre à la peinture abstraite pour illustrer ses émotions. Benjamin Couture réalise, quant à lui, de magnifiques sculptures et élabore de complexes croquis pour guider ses créations.

L’art des différences

[Compléments à l'émission ]

Originaire de l’Inde, Jayanta Guha aime prendre des clichés de sa région d’adoption. Il est aussi le pilier fondateur d’un groupe de musique du monde : Mosaïque. Aux percussions, se trouve Pascal Bouchard, qui vibre aujourd’hui au son de la musique jouée par le groupe.

Le travail et l’art

[Compléments à l'émission ]

Lorsque la saison de travail en forêt se termine, Gérald Rioux s’exprime à travers la peinture à l’huile. De son côté, Jean-Pier Synnott aime transformer la matière. Assembleur en usine, il récupère des retailles de métal afin de créer des sculptures au réalisme impressionnant.

L’art en amour

[Compléments à l'émission ]

Marcel Lafleur fait de l’aquarelle, de la sculpture et de la poésie. Sa compagne Priscille Martel s’adonne elle aussi à l’aquarelle et à la poésie, mais elle peint aussi des bouts de verre récupérés pour en faire toutes sortes d’objets.

L’art pour soi

[Compléments à l'émission ]

Rachel Ouellet confectionne des cartes de souhaits et des pièces murales avec des matériaux qu’elle trouve dans la nature. Nicole Kougioumoutzakis a commencé à peindre sur le verre puis sur la porcelaine il y a quelques années, après avoir vécu un épuisement professionnel.

La nature de l'art

[Compléments à l'émission ]

Jean-Pierre Gauthier transpose sa passion dans ses œuvres : des bâtons de marche, des manches d’armes blanches et des sculptures. Roch Defayette réalise de larges toiles surréalistes qui s’inspirent notamment de sa vie, de celle des autres et d’événements historiques.

L’art en marge

[Compléments à l'émission ]

Maulie Hébert est enseignante, mais elle se transforme, dans ses temps libres, en véritable tornade créatrice. Son oncle, Jean-Luc Bourbeau a également l’art dans les veines. Il s’intéresse au dessin et joue habilement du piano.

Le souffle de l’art

[Compléments à l'émission ]

Firmin Gallant trouve l’inspiration dans la nature sauvage de sa Gaspésie d’adoption pour réaliser ses sculptures. À Sainte-Flavie, André Viens aime peindre des paysages bucoliques rappelant l’univers du conte pour enfants.

L’art comme un baume

[Compléments à l'émission ]

Mère d’une fille autiste, Suzie Allard peint à l’aquarelle et modèle l'argile et le mortier pour s'évader. Lucie Parent s’adonne à l’art du vitrail depuis qu'elle a du renoncer à sa carrière d’enseignante à la suite d’un accident.

L’art de rester

[Compléments à l'émission ]

Aux Îles-de-la-Madeleine, la vétérinaire Mireille Lapierre se laisse bercer par le son des vagues et par les mélodies de son violon. À Natashquan, Rémi Landry manifeste son attachement au pays en jouant de l’accordéon.

L'art près du large

[Compléments à l'émission ]

Francine Molloy pratique le métier peu banal de médecin coroner, mais touche à diverses formes d’art pour décompresser. À Sept-Îles, Sylvie Pelletier troque le silence qui règne dans sa bibliothèque pour le son mélodieux des chants qu’elle affectionne.

L'art au minuscule

[Compléments à l'émission ]

À Baie-Johan-Beetz, l’agent de la faune Alain Landry donne vie à de petits personnages sculptés dans des os de lièvre. À Saint-Ferdinand, le pharmacien Roland Quinton construit des œuvres démesurées à l’aide de tiges d’allumettes.

L’art dans le paysage

[Compléments à l'émission ]

Pierre D’Amours, qui parcourt les rivières de la Matapédia en compagnie de touristes, grave sa vie sur tout ce qui l’inspire. De son côté, le conducteur de locomotive Christian Duguay s’inspire des grands espaces pour peindre.

L'art et le milieu

[Compléments à l'émission ]

À Baie-Comeau, le touche-à-tout Napoléon Martin se passionne pour les fonds marins, qu’il explore armé de sa caméra. En Nouvelle-Écosse, Hank Middleton partage son amour des mots et de la francophonie grâce à ses compositions.

L’art pour l’entraide

[Compléments à l'émission ]

Karen Busque, avec sa famille multiculturelle, touche à tous les instruments pour faire tomber les barrières. À Tracadie-Sheila, Lucien Comeau s’amuse à créer des chansons pour le plaisir de les partager.

L'art vivant

[Compléments à l'émission ]

André Vigneau, aide-pêcheur, aime raconter les histoires qui ont marqué la vie des habitants des Îles-de-la-Madeleine. De son côté, en Ontario, Réjean Goudreault vibre au son du folklore en chantant et en jouant de sa guitare.

L'art de vivre

[Compléments à l'émission ]

Daniel Savoie aime la variété dans son travail comme dans les formes d’art qu’il pratique, du dessin aux arts martiaux. Au Manitoba, Lynne Brémeault manifeste son amour du chant et de la musique dans son travail d’enseignante et dans ses temps libres.

L’art des nomades

[Compléments à l'émission ]

Clément Harrisson, un horloger de Saint Catharines, fait de la musique pour vaincre sa timidité et se faire connaître. Lucie Trudelle, réalisatrice à la télé, transmet sa fougue et sa passion en chantant des airs de flamenco.

L'art du bonheur

[Compléments à l'émission ]

Quand le Beauceron Daniel Larochelle n’est pas occupé par son métier de rembourreur, il se laisse enivrer par la musique et exécute quelques pas de danse bien rythmés. De son côté, l’Ontarienne Chantale Bourdon pratique et enseigne le chant, une passion qu’elle a d’ailleurs transmise à sa fille.

Votre commentaire sur la série

?
?

Soumettre

Commentaires sur la série