On est tous des artistes

L’art en amour

Découvrez les artistes de la série et leurs oeuvres.

Extrait : 1 minute 35 secondes

L’art en amour

Résumé vidéo

Marcel Lafleur fait de l’aquarelle, de la sculpture et de la poésie. Sa compagne Priscille Martel s’adonne elle aussi à l’aquarelle et à la poésie, mais elle peint aussi des bouts de verre récupérés pour en faire toutes sortes d’objets.

L’art en amour

artisteMarcel Lafleur | L’artiste

Marcel Lafleur a quitté Montréal au milieu de la vingtaine pour aller s’installer à la campagne. Il s’adonne à la sculpture, à l’aquarelle et également à la poésie. Il s’est véritablement mis à créer de façon régulière au début des années 90, lorsqu’il a pris une année sabbatique. Il a suivi des ateliers et s’est mis à peindre des aquarelles.

Il sculpte également le bois. Il existe un sentier, dans Chaudière-Appalaches, où l’on peut admirer des troncs d’arbres qui ont été sculptés de sa main, à la demande des responsables du site. Sa compagne Priscille se joint parfois à lui pour peindre ou ajouter des poèmes à ses œuvres. Bref, l’art les passionne et les unit tous les deux.

L’art en amour

artisteMarcel Lafleur | Son art

Peintre, sculpteur et poète, Marcel Lafleur forme un couple avec Priscille Martel, avec qui il peint parfois des aquarelles. Il sculpte également des troncs d’arbres dans leur environnement naturel en utilisant la technique de la taille directe, ce qui n’est pas sans rappeler le land art.

Oeuvres du même artiste (6)

L’art en amour

artistePriscille Martel | L’artiste

Originaire d’East Broughton, Priscille vit aujourd’hui à Sacré-Cœur-de-Jésus, dans la région de Chaudière-Appalaches. Elle s’intéresse à l’art depuis l’enfance, mais le travail et l’arrivée de ses enfants ont mis un frein à ses réalisations artistiques.

Enfant, elle faisait de l’aquarelle et se plaisait à peindre sur des objets en argile qu’elle façonnait elle-même. À la suite de sa rencontre avec Marcel Lafleur, l’art est revenu en force dans son existence. Elle s’est notamment mise à peindre des morceaux de verre récupérés avec lesquels elle crée divers objets, dont des bijoux fort originaux.

Elle conçoit des œuvres en symbiose avec Marcel, joignant parfois son talent à celui de son conjoint pour peindre des aquarelles.

L’art en amour

artistePriscille Martel | Son art

En plus de s’adonner à l’aquarelle, Priscille Martel peint des morceaux de verre qu’elle recycle et transforme en divers objets, dont des bijoux.

Oeuvres du même artiste (6)