On est tous des artistes

L’art pour soi

Découvrez les artistes de la série et leurs oeuvres.

Extrait : 1 minute 41 secondes

L’art pour soi

Résumé vidéo

Rachel Ouellet confectionne des cartes de souhaits et des pièces murales avec des matériaux qu’elle trouve dans la nature. Nicole Kougioumoutzakis a commencé à peindre sur le verre puis sur la porcelaine il y a quelques années, après avoir vécu un épuisement professionnel.

L’art pour soi

artisteRachel Ouellet | L’artiste

Après une importante remise en question, Rachel Ouellet, graphiste depuis quelques années, décide de quitter Québec et de revenir s’installer près de son cher fleuve, à Rimouski.

Factrice à temps partiel, elle réalise de petits contrats de graphisme, mais consacre surtout ses temps libres à composer des pièces murales et des cartes de souhaits avec des matériaux provenant de la nature, qu’il s’agisse de bois de mer ou de fleurs.

Elle aime créer pour les autres, hésitant à afficher ses œuvres sur ses propres murs. Elle écrit et chante également. Elle affirme pourtant que l’art représente un loisir qu’elle veut garder pour elle.

L’art pour soi

artisteRachel Ouellet | Son art

Rachel Ouellet aime réaliser des objets de décoration, de façon artisanale, qu’elle crée en assemblant et collant des éléments trouvés dans la nature. Elle élabore également des cartes de souhaits originales, portant une attention particulière aux papiers qu’elle utilise.

Oeuvres du même artiste (5)

L’art pour soi

artisteNicole Kougioumoutzakis | L’artiste

Née de parents grecs, Nicole Kougioumoutzakis est Québécoise. Vivant à Thetford Mines depuis de nombreuses années, elle s’est mise à créer quotidiennement après avoir vécu un épuisement professionnel.

L’art fait partie de sa vie depuis longtemps. Déjà, à l’adolescence, elle s’intéressait à la couture et à la décoration comme moyen d’embellir les choses autour d’elle. C’est vers 2001 qu’elle ressentit une vive pulsion créatrice lors d’un épuisement professionnel, ce qui l’aida sans aucun doute à guérir.

Elle a d’abord découvert la peinture sur verre. Elle peint surtout des scènes naïves de la campagne près de laquelle elle vit. Elle s’est ensuite tournée vers la peinture sur porcelaine, procédé plus contrastant.

L’art pour soi

artisteNicole Kougioumoutzakis | Son art

Sur des pièces de porcelaine, Nicole Kougioumoutzakis peint des motifs et des personnages colorés qui rappellent l’art naïf. Elle crée par plaisir et sans formation artistique, de sorte que ses œuvres partagent certaines caractéristiques avec l’art brut et l’art populaire.

Oeuvres du même artiste (7)