On est tous des artistes
L’art au service des autres
Découvrez les artistes de la série et leurs oeuvres.
Extrait : 1 minute 29 secondes
L’art au service des autres
Résumé vidéo
Sur les murs de son lieu de travail, l'infirmière Diane De Grand'Maison a peint de magnifiques paysages qui égayent la vie des patients. De son côté, Lise Tanguay aime la poésie et prête parfois sa plume à ses amis pour les aider lors des moments difficiles.
-
L’effet de ses peintures sur ses patients1 min, 47 sec.
-
La réaction des gens face à son art54 sec.
-
Les endroits où elle peint1 min, 00 sec.
-
Apprécier les petites choses de la vie1 min, 14 sec.
L’art au service des autres
Diane De Grand'Maison | L’artiste
Diane De Grand'Maison travaille comme infirmière auxiliaire à l’hôpital de Roberval. À la demande de quelques résidents qui souhaitaient égayer un peu les longs corridors aux couleurs mornes de l’endroit, elle a décoré les murs en peignant de magnifiques paysages.
Parfois, elle réalise ses œuvres en s’inspirant des demandes particulières d’un patient qui souhaite se plonger dans le souvenir de temps meilleurs. Ne pouvant imaginer sa vie sans l’équilibre que lui procurent son métier et son art, Diane avoue que le lac près duquel elle habite est l’une de ses plus grandes inspirations.
L’art au service des autres
Diane De Grand'Maison | Son art
À l’instar de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine pendant la Renaissance, Diane De Grand'Maison crée des peintures murales à l’intérieur de l’hôpital où elle travaille. Ses fresques constituent une forme de thérapie pour les patients qui ont le loisir de les admirer.
Oeuvres du même artiste (7)-
Son rêve d’être un écrivain public47 sec.
-
Les mots qui peuvent faire pleurer1 min, 19 sec.
-
La source de son inspiration1 min, 02 sec.
-
Lecture d’un de ses texte44 sec.
L’art au service des autres
Lise Tanguay | L’artiste
Lise Tanguay a un don pour jouer avec les mots. Des mots qu’il lui arrive fréquemment de prêter aux autres. En effet, à maintes reprises, elle a rédigé les lettres d’amour ou de rupture de ses amis, mettant sa plume élégante au service de ceux qui lui sont chers.
Elle est grandement inspirée par son milieu de vie, la Gaspésie, où elle puise à même les fluctuations du fleuve Saint-Laurent qu’elle perçoit comme des émotions.
Lise aime également écrire des histoires, bien qu’elle n’ait pas souvent le temps de les terminer, et peindre. Pour elle, tous les moyens sont bons pour extérioriser ses émotions.
L’art au service des autres
Lise Tanguay | Son art
Lise Tanguay écrit de la poésie. Elle aime, à l’occasion, prêter les vers et les rimes qu’elle compose à ses amis, lorsque ceux-ci ne trouvent pas les mots dans certaines occasions.
Oeuvres du même artiste (6)