On est tous des artistes

L’art au service des autres

Découvrez les artistes de la série et leurs oeuvres.

Extrait : 1 minute 29 secondes

L’art au service des autres

Résumé vidéo

Sur les murs de son lieu de travail, l'infirmière Diane De Grand'Maison a peint de magnifiques paysages qui égayent la vie des patients. De son côté, Lise Tanguay aime la poésie et prête parfois sa plume à ses amis pour les aider lors des moments difficiles.

L’art au service des autres

artisteDiane De Grand'Maison | L’artiste

Diane De Grand'Maison travaille comme infirmière auxiliaire à l’hôpital de Roberval. À la demande de quelques résidents qui souhaitaient égayer un peu les longs corridors aux couleurs mornes de l’endroit, elle a décoré les murs en peignant de magnifiques paysages.

Parfois, elle réalise ses œuvres en s’inspirant des demandes particulières d’un patient qui souhaite se plonger dans le souvenir de temps meilleurs. Ne pouvant imaginer sa vie sans l’équilibre que lui procurent son métier et son art, Diane avoue que le lac près duquel elle habite est l’une de ses plus grandes inspirations.

L’art au service des autres

artisteDiane De Grand'Maison | Son art

À l’instar de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine pendant la Renaissance, Diane De Grand'Maison crée des peintures murales à l’intérieur de l’hôpital où elle travaille. Ses fresques constituent une forme de thérapie pour les patients qui ont le loisir de les admirer.

Oeuvres du même artiste (7)

L’art au service des autres

artisteLise Tanguay | L’artiste

Lise Tanguay a un don pour jouer avec les mots. Des mots qu’il lui arrive fréquemment de prêter aux autres. En effet, à maintes reprises, elle a rédigé les lettres d’amour ou de rupture de ses amis, mettant sa plume élégante au service de ceux qui lui sont chers.

Elle est grandement inspirée par son milieu de vie, la Gaspésie, où elle puise à même les fluctuations du fleuve Saint-Laurent qu’elle perçoit comme des émotions.

Lise aime également écrire des histoires, bien qu’elle n’ait pas souvent le temps de les terminer, et peindre. Pour elle, tous les moyens sont bons pour extérioriser ses émotions.

L’art au service des autres

artisteLise Tanguay | Son art

Lise Tanguay écrit de la poésie. Elle aime, à l’occasion, prêter les vers et les rimes qu’elle compose à ses amis, lorsque ceux-ci ne trouvent pas les mots dans certaines occasions.

Oeuvres du même artiste (6)