On est tous des artistes

Prise de parole

Découvrez les artistes de la série et leurs oeuvres.

Extrait : 1 minute 27 secondes

Prise de parole

Résumé vidéo

À l’Isle-Verte, le producteur laitier et bovin François Fillion écrit pour exprimer ses émotions face aux beautés de la vie. À Saint-Raymond de Portneuf, c’est le fromager Éric Proulx qui transmet sa passion du mode de vie rural à l’aide de ses talents de conteur et sa musique traditionnelle !

Prise de parole

artisteFrançois Fillion | L’artiste

François Fillion est propriétaire d’une ferme nommée Dante, en l’honneur du poète italien, sur l’île Verte. Pour lui, l’écriture est un exutoire qui lui permet d’oublier, l’espace d’un instant, les tracas de sa vie quotidienne.

Travaillant dans un domaine qui connaît de plus en plus de difficultés, il trouve sa force en l’amour qu’il voue à sa femme. Poète à ses heures, il disperse de petits mots d’amour à travers la maison familiale au gré de son inspiration.

Avec une poignée d’autres producteurs, il a même publié des textes dans un collectif destiné à améliorer la vie des agriculteurs du Québec.

Prise de parole

artisteFrançois Fillion | Son art

François Fillion compose des poèmes, souvent en témoignage de l’amour qu’il porte à sa femme et ses enfants. Agriculteur de métier, il écrit également des textes engagés pour promouvoir le travail de la terre.

Prise de parole

artisteÉric Proulx | L’artiste

Après des études universitaires en géographie, Éric Proulx fait prendre à sa vie un tournant tout à fait inattendu. En 1998, il fait l’acquisition d’une terre abandonnée et se lance dans la production de fromage de chèvre.

Ses dons de conteur et ses talents de musicien lui valent rapidement des invitations dans plusieurs événements et festivals locaux. Sa passion pour sa terre et sa région lui sert bien quand vient le temps de faire le récit de contes et de légendes ou de se laisser aller à quelques notes de musique traditionnelle.

Son but : transmettre aux gens l’amour de leur passé, de leurs traditions et du mode de vie rural.

Prise de parole

artisteÉric Proulx | Son art

Éric Proulx est un fervent défenseur des valeurs traditionnelles québécoises et de la vie rurale. Il se fait tour à tour conteur et musicien pour faire revivre les légendes et la musique  du passé.