On est tous des artistes

La science qui mène à l’art

Découvrez les artistes de la série et leurs oeuvres.

Extrait : 1 minute 36 secondes

La science qui mène à l’art

Résumé vidéo

Sommité de l’écologie des systèmes côtiers, Edwin Bourget se consacre à la peinture abstraite pour illustrer ses émotions. Benjamin Couture réalise, quant à lui, de magnifiques sculptures et élabore de complexes croquis pour guider ses créations.

La science qui mène à l’art

artisteBenjamin Couture | L’artiste

Benjamin Couture a sillonné les routes de la province pendant 32 ans, alors qu’il travaillait pour l’Agence d’inspection des aliments du Québec. Toute sa vie, il a rêvé de faire de grandes études.

Aujourd’hui, passionné de sculpture, cet homme brillant réalise de complexes croquis et des plans pour guider ses créations. Il a développé des formes uniques et considère la démarche intellectuelle qui caractérise son art comme plus importante que le résultat en soi.

La science qui mène à l’art

artisteBenjamin Couture | Son art

Benjamin Couture est un sculpteur qui aime donner forme au bois, qu’il s’agisse de réaliser un petit animal ou une œuvre abstraite. Ses créations rappellent un peu celles d’autres sculpteurs modernes, tels Constantin Brancusi et François Pompon.

Oeuvres du même artiste (6)

La science qui mène à l’art

artisteEdwin Bourget | L’artiste

Vice-recteur à la recherche et enseignant à l’Université Laval, Edwin Bourget est une véritable sommité internationale en ce qui concerne l’écologie des systèmes côtiers.

Cet homme à la prestance peu commune cache toutefois une passion pour la peinture, qu’il exploite dans l’intimité. Certaines de ses toiles sont plutôt abstraites et représentent des émotions bien plus que des réalités concrètes.

Bien que son talent soit indéniable, Edwin ne souhaite pas attirer l’attention avec ses œuvres, mais préfère plutôt les offrir à ses amis et aux membres de sa famille.

La science qui mène à l’art

artisteEdwin Bourget | Son art

Edwin Bourget éprouve parfois le besoin de décrocher de son travail en se livrant à la peinture. Homme au talent indéniable, il réalise des toiles souvent teintées d’art abstrait. L’utilisation marquée qu’il fait de la couleur rappelle le fauvisme et le pointillisme.

Oeuvres du même artiste (6)