On est tous des artistes

Le souffle de l’art

Découvrez les artistes de la série et leurs oeuvres.

Extrait : 1 minute 41 secondes

Le souffle de l’art

Résumé vidéo

Firmin Gallant trouve l’inspiration dans la nature sauvage de sa Gaspésie d’adoption pour réaliser ses sculptures. À Sainte-Flavie, André Viens aime peindre des paysages bucoliques rappelant l’univers du conte pour enfants.

Le souffle de l’art

artisteFirmin Gallant | L’artiste

Firmin Gallant a quitté le Nouveau-Brunswick pour venir s’installer à Mont-Louis à la fin des années 60. Travailleur saisonnier, il est employé par le ministère du Transport. Son travail consiste à surveiller les éboulis sur la route 132, dans les secteurs de Mont-Louis et de Mont-Saint-Pierre.

M. Gallant s’est découvert un talent naturel pour la sculpture au cours des années 90. À l’époque, il s’adonnait plutôt à la peinture. Il façonne aujourd’hui des formes dans le bois, en particulier des animaux, réalise ce qu’il appelle des « tableaux sculptés » et fabrique également des crosses de fusil. Il travaille énormément avec le bois flotté.

Il hésite à se qualifier d’artiste, mais aime que ses œuvres plaisent aux autres.

Le souffle de l’art

artisteFirmin Gallant | Son art

À l’instar de Louis Jobin et de Médard Bourgault, figures marquantes de la sculpture sur bois au Québec, Firmin Gallant taille le bois. Il crée des rondes-bosses aux formes animales, mais aussi des bas-reliefs dont les sujets pittoresques rappellent certaines œuvres de l’illustrateur québécois Henri Julien.

Oeuvres du même artiste (6)

Le souffle de l’art

artisteAndré Viens | L’artiste

André Viens a quitté son Abitibi natale pour venir vivre dans une région aux antipodes de la sienne : le bord du fleuve. Il y apprécie la force des éléments qui lui insufflent l’inspiration nécessaire à la réalisation de ses toiles.

Il peint principalement des paysages de bord de mer ou encore de champs où paissent des moutons. Ses œuvres colorées affichent une certaine candeur et rappellent l’univers de la bande dessinée ou encore du conte pour enfants. Il souhaite d’ailleurs illustrer un livre destiné aux enfants dans les années à venir.

Le souffle de l’art

artisteAndré Viens | Son art

André Viens peint l’environnement dans lequel il vit, un peu comme le faisait Tom Thomson. La présence du fleuve dans certains de ses tableaux évoque les peintres de marines. Enfin, le format souvent vertical de ses créations rappelle les estampes de l’artiste japonais Hiroshige.

Oeuvres du même artiste (6)