On est tous des artistes

L'art au minuscule

Découvrez les artistes de la série et leurs oeuvres.

Extrait : 2 minutes 28 secondes

L'art au minuscule

Résumé vidéo

À Baie-Johan-Beetz, l’agent de la faune Alain Landry donne vie à de petits personnages sculptés dans des os de lièvre. À Saint-Ferdinand, le pharmacien Roland Quinton construit des œuvres démesurées à l’aide de tiges d’allumettes.

L'art au minuscule

artisteAlain Landry | L’artiste

Alain Landry est agent de la faune à Baie-Johan-Beetz, sur la Côte-Nord. L’été, il parcourt donc les vastes contrés de sa région pour inciter les gens à respecter, protéger et côtoyer les espèces animales du territoire. Toutefois, pendant ses temps libres, ce sont les os de lièvre qui l’inspirent.

Alain lave, sculpte, peint et assemble des scènes et des personnages à l’aide des os des bêtes qu’il chasse pendant l’année. Plus encore, il donne vie à ses originaux personnages et recrée en images certains souvenirs qui lui sont chers. Colorées et humoristiques, ses œuvres fixent des moments de sa vie ou laissent parler son imagination.

L'art au minuscule

artisteAlain Landry | Son art

Alain Landry sculpte des personnages dans des os de lièvre. Il les peint ensuite de couleurs vives, avant de les assembler pour créer des scènes à l’originalité indéniable.

L'art au minuscule

artisteRoland Quinton | L’artiste

Roland Quinton est pharmacien de formation à Saint-Ferdinand. Exerçant un travail minutieux, il se sert également de cette qualité dans ses passe-temps. En effet, il fabrique des bâtiments miniatures à l’aide de bâtons d’allumettes sans soufre, qu’il appelle ses petits madriers de bois. À ce jour, il estime d’ailleurs en avoir collé des millions.

Roland se fait un point d’honneur de garder son cœur d’enfant. C’est pourquoi il travaille depuis plusieurs années à la construction d’une gigantesque cathédrale à dix clochers. Mesurant trois mètres de haut et cinq mètres de long, ce projet est le chef-d’œuvre de sa vie.

L'art au minuscule

artisteRoland Quinton | Son art

Roland Quinton sculpte et assemble de minuscules madriers de bois pour créer des chefs-d’œuvre d’architecture en miniature. Il partage également sa passion avec sa conjointe, qui manifeste sa créativité grâce à l’écriture.