On est tous des artistes

L’art dans le paysage

Découvrez les artistes de la série et leurs oeuvres.

Extrait : 2 minutes 25 secondes

L’art dans le paysage

Résumé vidéo

Pierre D’Amours, qui parcourt les rivières de la Matapédia en compagnie de touristes, grave sa vie sur tout ce qui l’inspire. De son côté, le conducteur de locomotive Christian Duguay s’inspire des grands espaces pour peindre.

L’art dans le paysage

artistePierre D’Amours | L’artiste

Pierre D’Amours travaille comme guide de pêche dans les rivières de la région de la Matapédia, en Gaspésie. Amoureux de la liberté que lui offre la nature, il affirme que sa rémunération se fait principalement sur le plan humain, au fil de ses rencontres.

Pour s’exprimer, Pierre sculpte toute matière qui s’offre à lui et qui l’inspire. Il aime aussi fabriquer des totems, qui arrivent souvent à émouvoir et à surprendre les gens. Il croit que son métier de guide et sa passion pour l’art vont de pair, comme le yin et le yang.

L’art dans le paysage

artistePierre D’Amours | Son art

Pierre D’Amours aime sculpter toutes sortes de matériaux, du panache d’orignal à la pagaie de bois. Inspiré par la nature et la liberté, il réalise aussi des totems aux allures surprenantes.

L’art dans le paysage

artisteChristian Duguay | L’artiste

Christian Duguay partage son temps entre Sept-Îles et Labrador City, transportant du minerai à bord d’une locomotive appartement à une compagnie minière. Maître des rails depuis déjà deux ans, après une longue carrière comme pilote d’hélicoptère, il est amoureux de la nature et des grands espaces.

Christian est également artiste peintre. D’abord inspiré par les ciels et les décors qu’il côtoie tous les jours, il puise parfois encore plus loin dans son imagination pour créer des personnages fantastiques. Il a d’ailleurs illustré un livre pour les jeunes : L’empire perdu.

L’art dans le paysage

artisteChristian Duguay | Son art

Christian Duguay peint des paysages aux couleurs éclatantes et aux forts contrastes. Plusieurs de ses toiles sont d’un grand réalisme, alors que d’autres tendent vers l’univers du fantastique.