On est tous des artistes

L'art du bonheur

Découvrez les artistes de la série et leurs oeuvres.

Extrait : 1 minute 44 secondes

L'art du bonheur

Résumé vidéo

Quand le Beauceron Daniel Larochelle n’est pas occupé par son métier de rembourreur, il se laisse enivrer par la musique et exécute quelques pas de danse bien rythmés. De son côté, l’Ontarienne Chantale Bourdon pratique et enseigne le chant, une passion qu’elle a d’ailleurs transmise à sa fille.

L'art du bonheur

artisteDaniel Larochelle | L’artiste

À Sainte-Marie de Beauce, Daniel Larochelle possède sa propre compagnie de rembourrage. Original, énergique et rassembleur, il a commencé à giguer à l’âge de 13 ans et n’a jamais cessé depuis, suivant des cours un peu partout à travers le Québec. Cette danse fait désormais partie de son quotidien.

Daniel pratique plusieurs types de gigue, de la danse irlandaise au clogging américain. Un peu casse-cou, il n’hésite pas à aller au bout de ses idées, allant jusqu’à giguer sur le toit de sa voiture ou sur un baril en mouvement ! Avec la troupe Les Jarrets Noirs, il enflamme la scène par ses prouesses et offre tout un spectacle.

L'art du bonheur

artisteDaniel Larochelle | Son art

Daniel Larochelle est un passionné de gigue. À tout moment, au cours de sa journée, il exécute des mouvements de danse, qu’il s’agisse de danse irlandaise, de clogging américain ou encore de gigue purement québécoise.

L'art du bonheur

artisteChantal Bourdon | L’artiste

Habitant à l’Orignal, en Ontario, Chantale Bourdon travaille dans une boutique de vêtements. Bien qu’elle adore son travail, sa véritable passion est le chant, une discipline qu’elle enseigne aux jeunes de sa région. Elle trouve valorisant de partager avec eux son expérience, ainsi que de les aider à s’accepter et à s’exprimer.

Transmettre l’émotion par la mélodie, l’expression faciale et la voix est une véritable libération et un baume pour Chantale. Pour lâcher son fou, elle fait d’ailleurs partie d’un groupe de musique. Elle utilise la chanson pour réunir les gens et elle a d’ailleurs transmis sa passion à sa fille adolescente.

L'art du bonheur

artisteChantal Bourdon | Son art

Chantale Bourdon adore chanter pendant ses temps libres, enseigner le chant à des jeunes talentueux, offrir des prestations en compagnie de son groupe ou encore écrire ses propres chansons lorsqu’elle se sent inspirée.