On est tous des artistes

L'art et le milieu

Découvrez les artistes de la série et leurs oeuvres.

Extrait : 2 minutes 12 secondes

L'art et le milieu

Résumé vidéo

À Baie-Comeau, le touche-à-tout Napoléon Martin se passionne pour les fonds marins, qu’il explore armé de sa caméra. En Nouvelle-Écosse, Hank Middleton partage son amour des mots et de la francophonie grâce à ses compositions.

L'art et le milieu

artisteNapoleon Martin | L’artiste

Napoléon Martin a longtemps fabriqué des enseignes, devant trouver le moyen d’attirer l’attention des gens et de transmettre des messages grâce à ses lettres et ses dessins. Aujourd’hui retraité, c’est par ses photographies qu’il partage sa passion et ses découvertes.

Habitant Baie-Comeau, Napoléon est fasciné par la vie sous-marine, les épaves et les profondeurs du Saint-Laurent. Vêtu de son scaphandre, il parcourt les fonds marins en quête de spécimens à immortaliser. Son art lui permet également de faire certains constats sur le milieu qui le passionne, notamment sur la rareté croissante des poissons.

L'art et le milieu

artisteNapoleon Martin | Son art

Napoléon Martin est passionné de macrophotographie sous-marine. Depuis plus de trente ans, il plonge dans le Saint-Laurent pour immortaliser divers spécimens à l’aide de son appareil photo.

L'art et le milieu

artisteHank Middleton | L’artiste

Hank Middleton habite Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Il y a occupé le poste de directeur d’école pendant de nombreuses années, avant de pouvoir se consacrer à la musique. Même à la retraite, il a comme philosophie qu’il faut apprendre quelque chose tous les jours.

Hank compose des chansons, en français ou en anglais, et joue de la guitare. Il fait également partie d’un groupe de chanteurs et de musiciens amateurs. Écrire en français est important pour lui, car il croit qu’encourager cette langue minoritaire en Nouvelle-Écosse va lui permettre de perdurer.

L'art et le milieu

artisteHank Middleton | Son art

L’Acadien Hank Middleton joue de la guitare et écrit ses propres chansons, en anglais comme en français. Il écrit lui-même les paroles et la musique de ses compositions.