On est tous des artistes

L'art près du large

Découvrez les artistes de la série et leurs oeuvres.

Extrait : 2 minutes 15 secondes

L'art près du large

Résumé vidéo

Francine Molloy pratique le métier peu banal de médecin coroner, mais touche à diverses formes d’art pour décompresser. À Sept-Îles, Sylvie Pelletier troque le silence qui règne dans sa bibliothèque pour le son mélodieux des chants qu’elle affectionne.

L'art près du large

artisteFrancine Molloy | L’artiste

Native de Chandler, où elle passe encore tous ses étés, Francine Molloy est médecin coroner à Rouyn-Noranda. L’art est ce qui l’aide à gérer ses émotions, puisque les activités variées qu’elle pratique le soir lui permettent de recharger ses batteries pour continuer à faire son travail le jour.

Francine a étudié le piano pendant plusieurs années, une discipline à laquelle elle s’exerce encore aujourd’hui. En plus de pratiquer la danse à claquettes, elle est également trompettiste pour l’Harmonie Croque-notes, qui offre des spectacles bénévoles.

L'art près du large

artisteFrancine Molloy | Son art

Francine Molloy est trompettiste au sein d’un petit orchestre appelé Croque-notes. Dans ses temps libres, elle joue également du piano et pratique la danse à claquettes.

L'art près du large

artisteSylvie Pelletier | L’artiste

Directrice de bibliothèque à Sept-Îles, Sylvie Pelletier se décrit comme une artiste dans l’âme, puisque c’est un besoin pour elle de créer au travail comme dans sa vie personnelle. Initiée au chant par sa mère, amoureuse de musique, elle partage ses émotions grâce à sa voix d’or. Aujourd’hui, elle ne peut imaginer sa vie sans l’art.

Sylvie a la musique dans le sang. En plus de chanter pour le plaisir, elle fait partie d’un groupe, elle collectionne les disques et elle est chroniqueuse musicale dans une radio régionale. Lors de périodes plus tumultueuses de sa vie, elle s’est même adonnée à l’écriture de ses propres chansons.

L'art près du large

artisteSylvie Pelletier | Son art

Sylvie Pelletier passe ses journées dans les livres, mais aime chanter pour se détendre. Sa passion pour la musique s’exprime également dans sa volumineuse collection de disques.