On est tous des artistes

L'art vivant

Découvrez les artistes de la série et leurs oeuvres.

Extrait : 2 minutes 13 secondes

L'art vivant

Résumé vidéo

André Vigneau, aide-pêcheur, aime raconter les histoires qui ont marqué la vie des habitants des Îles-de-la-Madeleine. De son côté, en Ontario, Réjean Goudreault vibre au son du folklore en chantant et en jouant de sa guitare.

L'art vivant

artisteAndré Vigneau | L’artiste

André Vigneau, tout comme son père avant lui, travaille sur un bateau de pêche aux Îles-de-la-Madeleine. Il pense d’ailleurs beaucoup à son paternel, qui raffolait des chansons et des histoires, lorsqu’il raconte avec couleur la vie des Madelinots et des Madeliniennes.

André considère qu’il a le conte en lui et qu’il ne pourra jamais arrêter de raconter les histoires qui ont marqué les Îles-de-la-Madeleine. Pour lui, le conteur a un rôle primordial dans la collectivité. Il faut des histoires pour avoir une vie, pour avoir un pays.

L'art vivant

artisteAndré Vigneau | Son art

André Vigneau est un Madelinot qui aime partager les contes et les légendes de sa communauté. Ses histoires sont parfois drôles, parfois tristes, mais toujours fascinantes pour qui souhaite tendre l’oreille.

L'art vivant

artisteRéjean Goudreault | L’artiste

Réjean Goudreault est chef cuisinier à Thornloe, en Ontario. Élevé « sur le bord d’un piano », le folklore francophone l’a toujours fait vibrer. Volontaire dans un centre de santé mentale, il joue de la musique avec les résidents, qui se rassemblent pour mettre leurs talents en commun.

Réjean croit qu’il est plus facile de créer en compagnie de gens qui partagent son enthousiasme et qui comprennent le feu qui l’anime. À la recherche du bonheur depuis sa prime jeunesse, il affirme que la musique est ce qui lui a enfin permis de se sentir libre et complet.

L'art vivant

artisteRéjean Goudreault | Son art

Réjean Goudrault dit avoir été « élevé sur le bord d’un piano ». Aujourd’hui il est épris de musique et ne se prive pas pour chanter, gratter la guitare ou jouer du violon pour partager sa passion.